Qu'est-ce que Rethinking-UX ?

Groupe

Rethinking UX est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un service proposé. Cette année, on a eu le choix entre: Medium, WhatsApp, Pinterest, UberEat et Twitter.

On a formé un groupe de 4 personnes : Hamza N’bouhammou, Arnaud Chalon, Antoine Weverbergh et Mohamed Moussaoui. Notre groupe a choisi le service WhatsApp, mobile et desktop.

Notre but, est de choisir une des fonctionnalités de WhatsApp pour la redéfinir et l’améliorer. Tout cela en ayant comme principale priorité, de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Service chosi

WhatsApp est une application mobile multi-plateforme gratuite qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles pour envoyer un message ou appeler vos amis et votre famille depuis ou vers l'étranger.

Il permet d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des documents, des photos, des vidéos, des sons...

  • Mobile
  • Application mobile
  • Desktop
  • WhatsApp sur web et desktop

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde avec plus d’1,5 Milliard de personnes l’utilisant quotidiennement.

Fonctionnalité de WhatsApp

Pour repenser une fonctionnalité, on a dû identifier celles présentes sur WhatsApp. C’est alors que le brainstorming pouvait commencer.

Cela nous permettait de repenser à la structure du service. Nous avons identifié les fonctionnalités principales de WhatsApp et en avons extrait les sous-fonctionnalités de chacune :

  • Appels audio Passer/recevoir des appels audio
  • Appels audio Passer/recevoir des appels video
  • Messages chatUtilisation des chats
  • GroupeCréation des groupes
  • StoryPublication des storys
  • Multimedia photoPartager des photos
  • Multimedia videoPartager des vidéos
  • LocalisationPartager de localisation
  • Message vocalPartager des messages vocaux
  • Qr CodeSyncronisation avec Desktop
  • ArchivesArchive de discussions

Mon utilisation

J’utilise WhatsApp presque tout le temps, avec mes amis et les membres de ma famille surtout ceux à l’étranger. Je suis dans plusieurs groupes WhatsApp comme celui de mon job étudiant. Je partage énormément de choses telles que les photos et vidéos de mes vacances.

Choisir sa fonctionnalité

Parmi les fonctionnalités citées ci-dessus, nous en avons individuellement choisi une à développer et repenser. Pour cela, il fallait redéfinir celle-ci et penser à ses avantages et inconvénients.

Mon choix de fonctionnalité s’est porté sur « Passer des appels audio et vidéo en groupe ».

C’est une fonctionnalité très importante, car avec les appels vocaux, vous pouvez parler avec vos amis et votre famille gratuitement, même s'ils sont dans un autre pays. Vous pouvez discuter en face-à-face avec les appels vidéos gratuits lorsque la voix et les messages ne suffisent plus.

Ma fonctionnalité

Identifier les problèmes

Ensuite, place à l’user testing, c'est-à-dire une analyse étape par étape de la fonctionnalité et de ses sous-fonctionnalités.

Pour chaque étape, j’ai pris des screenshots, critiqué et commenté le fonctionnement afin d'identifier les potentiels problèmes à améliorer plus tard.

À partir d'une conversation de groupe

À partir d'un appel

Étude comparative

Après l’identification des problèmes, chaque membre du groupe a dû comparer sa fonctionnalité avec 3 autres services ayant cette même fonctionnalité. Nous avons donc, pour chacun de ses services, analysé à nouveau les avantages, les inconvénients et les sous-fonctionnalités en plus et tout rassembler dans un tableau Google Spreadsheet.

De mon côté, j’ai choisi Facebook (Messenger), FaceTime et Skype pour analyser les appels audio/vidéo en groupe.

Cette analyse m’a permis de comprendre comment avait été mise en place cette fonctionnalité sur ses différents services et d’identifier ce qui pouvait être amélioré sur le service WhatsApp au niveau des appels audio/vidéo en groupe.

Google Sheet
Google Sheets

Ce que je retiens..

Sur ces applications, les sous-fonctionnalités qu’on retrouve le plus sont : pour ajouter des personnes à l’appel, on peut cocher sur plusieurs personnes à la fois. On peut aussi voir qu’il y a la possibilité d’avoir 25 participants sur un appel.

Messenger :

  • - 50 personnes max.
  • - On peut rajouter plusieurs personnes en même temps.

FaceTime :

  • - 32 participants max.
  • - Ajouter plusieurs personnes en même temps.

Skype :

  • - 25 personnes pour la version gratuite.
  • - Si on verrouille le gsm, l'appel n'est pas fini.
  • - Ajouter plusieurs contacts en même temps.
Icônes des concurences

Améliorations

À partir d'une conversation de groupe

J’ai remarqué grâce à la comparaison des concurrents qu’il y avait la possibilité de choisir directement l’option appel vidéo ou l’appel audio à partir d’une conversation de groupe.

J’ai donc remplacé l'icône précédente par deux icônes « appel vidéo » et « appel audio ».

Amélioration 1

Ensuite, une nouvelle page s’ouvre entièrement pour choisir les personnes que je veux contacter. Après avoir choisi mes contacts, j'appuie sur « terminer » pour démarrer l’appel.

J’ai aussi ajouté le nombre de participants vu qu’on remarque que les autres concurrents permettent d’avoir maximum 25 participants. J’ai donc choisi d’augmenter ceci.

Amélioration 2

Une fois l’appel démarré, et pour qu’on puisse savoir si mes contacts sont joignables ou pas, j’ai ajouté des informations telles que des icônes pour indiquer leur statut ainsi que du texte « en ligne », « ca sonne » et « indisponible » en dessous de chaque contact, pour éviter le suspens.

Amélioration 3

À partir d'un appel

Lorsqu’on veut ajouter des personnes à partir d’un appel, on pourra désormais cocher plusieurs contacts afin d'éviter de refaire le même processus à chaque fois (appuyer sur l'icône, chercher le contact, ajouter à l’appel… appuyer sur l'icône, chercher le deuxième contact, ajouter à l’appel…). Et pour faciliter la tâches, j’ai ajouté une partie « contact favori ».

Amélioration 4

Un plus !

Pour ne pas consommer de la batterie, on peut enfin verrouiller notre GSM sans quitter l’appel comme Skype.

Prototyping

La prochaine étape consistera à établir des améliorations aux problèmes. J’ai réalisé des changements sur l’interface afin de faciliter la fonctionnalité à l’utilisateur, et grâce à ceux-ci, nous avons réalisé des prototyping que nous avons alors fait tester aux membres d’autres groupes ainsi qu’à nos coordinateurs pour savoir si nos modifications personnelles sont justifiées ou non.

Invision
Logo de Invision

Conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, c’est intéressant de voir que des services, comme WhatsApp, qu’on pourrait penser presque irréprochables, peuvent être encore améliorés si on y prête attention. Repenser une fonctionnalité m’a poussé à observer, comprendre, comparer, rechercher pour faire cette fonctionnalité un service adapté aux besoins de ses utilisateurs.

La team