The
Case
Study.
logo

Travail de fin d'année 2019:

À la fin du mois de mars 2019, on nous annonce le TFA. On nous a imposé de réaliser un side-project. Pour nous présenter au mieux et mettre en avant nos compétences et nos capacités, on nous demande d’imaginer et de mettre en place un side-project.

Pour nous, c’est l’occasion de: savoir où nous en sommes dans notre formation; imaginer un projet qui nous intéresse; développer et mettre en avant nos compétences; travailler pour nous; nous amuser, mais aussi de: préparer notre entretien de stage; montrer de l’envie par rapport à notre futur métier; afficher clairement nos motivations et nos compétences; montrer ce que nous pouvons apporter en stage; donner envie de croire en nous.

Premiers jets:

Au début, j’avais vraiment des difficultés à trouver le sujet de mon TFA. Et c’est en alliant ma passion pour les voyages et mon pays d’origine que j’ai décidé de parler de Chefchaouen, une ville située au nord du Maroc.

Cette ville en particulier parce que j’adore son aspect artistique, c’est une ville que je croise souvent sur Instagram et c’est aussi une ville que je compte visiter cet été.

Les couleurs:

Concernant les couleurs, j’ai sans doute choisi la couleur bleu vu que Chefchaouen est couverte de la couleur bleu. Pour ne pas avoir qu’une seule couleur, j’ai choisi de faire un dégradé de bleu en ajoutant le noir et le blanc.

La typographies:

J’ai fait plein d’essais de différentes polices, mises en contexte de paragraphes comme on l'avait vu dans le cadre du cours de Design Texte qui m’a appris comment analyser, comparer et mettre ensemble les styles de fontes.

2 polices, 3 graisses: Normal, gras, italique;
Interlignage: entre 140%, 180% voir parfois 200% de la valeur du corps.
Longueur des lignes: entre 55 et 60 caractères.

Le design:

Pour le design, j’ai dû m’inspirer de beaucoup de designs que je trouvais sur Instagram. J’ai aussi dû faire beaucoup de changement pour arriver au résultat final. Je me suis fait aider par les profs qui ont eu chacun des remarques. Mon objectif était d’avoir un design aéré, simple et un minimum original.

Au début, j’ai dessiné plusieurs wireframes basiques, mais aucun ne me convenaient réellement. Ils étaient soit pas assez originaux, soit pas assez attractif. Finalement, je me suis décidé et suis parti sur un wireframe qui me plaisait et me paraissait cohérent. Une homepage doit directement donner envie à l’utilisateur de rester sur le site et de le parcourir.

Le développement:

Je peux enfin passer au code, l’étape que j’adore le plus. Je m’y remets petit à petit et mes pages se construisent plus rapidement que je pensais. Je me suis concentré beaucoup sur l’HTML & CSS. Le temps n’était pas un problème parce que j’avais assez de temps devant moi pour améliorer mon site. J’ai essayé de respecter le maximum le Codex.

N’hésitez pas à me donner votre avis, quelques conseils afin de m’améliorer. Je suis là pour me confronter à l’avis de l’autre, me remettre en question sans cesse et utiliser la communication afin d’arriver à mieux transmettre mon message. Cet échange, c’est ce que j’aimerais expérimenter au sein d’une agence.